MENU

Pierre Antoine Chaumien

débute le chant a l’âge de 27 ans après l’obtention de son Master de violoncelle au CNSM de Lyon et de son diplôme de soliste à l’académie de Bâle.

Il commence le chant au coté de la Soprano Eva Kraznai Combos à Bâle. De retour en France il se perfectionne au coté de Jean Pierre Blivet, puis, entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la Classe de Françoise Pollet, où il sort diplômé avec mention en 2008.

Il fait ses débuts dans le rôle de Lensky « Eugène Oneguine » de Tchaïkovski en 2009 au côté de l’ensemble Carpe Diem, puis dans « la Flûte Enchantée » de W.A. Mozart dans le rôle de Tamino qu’il interprètera au festival «Saoû chante Mozart» en 2010.

Il interprète également Pedrillo dans l enlèvement au Serail de WA Mozart à L’Opera de Rouen, Faust dans « la damnation de Faust » d’Hector Berlioz qu’il donne lors du festival « Classique au vert »  et au festival Berlioz à la Cote st André. Alfredo dans La Traviata au theatre de L Athenée. l’Interprète dans « L’Amour Masqué » d’André Messager et le Magicien dans « Le Consul » de G.C. Menotti.

Dans le répertoire Baroque il chante au coté de l ensemble Les paladins dans Fairy Queen de H. Purcell, Didon et Enée et l’ Orfeo de C. Monteverdi avec l ensemble Les Nouveaux Caractère et le rôle titre dans « Dardanus » de J.P Rameau avec le European Opera Center.

Il se passionne également pour le lied et l’oratorio, ce qui l’amène a participer aux masterclass d’ Udo Reineman, François Le Roux et Alain Buet ainsi qu’avec la soprano Maria Bayo. Il se produit en soliste dans de nombreux festivals dans toute l’Europe, aux côtés d’orchestres et d’ensembles tels que Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre National de Lyon, Les Paladins, l’orchestre des Pays de Savoie, l’ensemble Carpe Diem, le chœur de chambre Les Éléments, le choeur Britten et les Solistes de Lyon Bernard Têtu.

Pour la saison 2015 2016 il incarnera Milo Dans Milo et Maya de Matteo Franceschini à L’Opera de Rouen. Puis Tony dans West side story de L. Bernstein en tournée en france. Il sera également au Festival d Aix en Provence dans une creation mondial de Andrej Adamek au coté de l ensemble Accentus.