MENU

Patrick_Kabongo_1Patrick Kabongo

Né au Congo, Patrick Kabongo Mubenga y suit des études scientifiques. Chanteur amateur dans une chorale à Kinshasa. Il a alors l’occasion en 2007 de donner un tournant musical à ses études et rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud. De 2008 à 2010, il préfère suivre le cycle supérieur de l’Operastudio Vlaanderen à Gand en Belgique avec, entre autres, Christophe Prégardien, Ann Murray et Graham Johnson

En résidence à  l’Opéra de Rouen de  2010 à 2012, il interprète les rôles de Monostatos (Die Zauberflöte – Mozart), le prologue (Le Tour d’écrou – Britten), Guglielmo (Viva la Mamma – Donizetti),  Le comte Errico (La Vera Costanza – Haydn) et Gastone (La Traviata – Verdi).

En résidence à l’Académie de l’Opéra-Comique de Paris de janvier à juin 2013, il a collaboré avec Laurence Equilbey, Alain Altinoglu, Jérome Deschamps, Michel Fau.

Il a remporté  le 1er  prix du concours international de chant lyrique de Vivonne (2013).

Il a interprété le rôle du  Juge dans Le Balcon, (Peter Eötvös) avec la compagnie Le Balcon au théâtre de l’Athénée à Paris en Mai 2014, Fritz dans la Grande duchesse (Offenbach) avec la compagnie Les Brigands en Janvier 2014 à Blagnac et à Périguex, Tamino ( die zauberflöte, Mozart) au Nuit de Cheronne à Tuffé en Août 2014 et le Comte Ory (Rossini) avec Jean-Christophe Spinosi au Quartz de Brest  en 2012.

En 2014-2015, on l’entendra dans Momento Mori avec les Cris de Paris au Festival de Cervantino à Mexico en octobre 2014, Agenore (Re Pastore, Mozart) avec Jean-Christophe Spinosi au Quartz de Brest en decembre 2014 , Victor (Ciboulette, R.Hahn) avec Laurence Equilbey à l’opéra-comique en avril et mai 2015, Artémidore (Amide,Lully) avec Christophe Rousset à l’opéra de Nancy en juin, au philarmonique de Paris et au théâtre an der wien en decembre 2015, Tamino (die zaubertflöte, Mozart) à Szeged (Hongrie) en juillet 2015.