MENU

Julian_Villarraga

Julián Villarraga

Né en 1966 en Colombie, Julián Villarraga découvre très jeune le chant et le plaisir de faire chanter les autres. Ceci l’amène à entreprendre des études de Direction chorale. Faisant dès ses débuts preuve d’un grand talent, il dirige plusieurs chœurs à Bogotá, y compris celui du Système National des Orchestres Juvéniles. Autant attaché au chant qu’à la pratique du hautbois, il complète une formation de hautboïste au Conservatoire National de Colombie, puis vient étudier le hautbois baroque en Suisse en 1996. Tout d’abord à Genève avec Nils Ferber, puis à Bâle, à la Schola Cantorum Basiliensis (classe de Katharina Arfken), où il finit ces études en 2002 pour cet instrument.

Par la suite, il reprend les études de Direction Chorale au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais, et obtient son master en juin 2006. Il suit divers cours d’interprétation de musique baroque avec des professeurs tels qu’entre autres  John Holloway, Lars Ulrik Mortensen, Marcelo Bussy et Gabriel Garrido.

Depuis 1999 il dirige avec succès des chœurs en Suisse Romande et en France, et obtient des prix à plusieurs reprises (médaille d’or d’interprétation dans des rencontres chorale suisses de 2002 et 2005). Avec ces chœurs il a dirigé des concerts en Suisse, France, Allemagne, Espagne, Italie, Egypte, Colombie et Chine.

En septembre 2009 Julián gagne sur audition le poste d’assistant pédagogique et musical de Celso Antunes, Directeur internationalement reconnu du Master en direction de chœur de la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi que la direction du Chœur de chambre de cette école. Il assumera ces rôles avec d’excellents résultats jusqu’à la fin de son mandat, en août 2012.

En 2010 il fonde à Rolle l’ensemble vocal alter-echo, chœur de chambre qui depuis sa création s’est distingué par l’intérêt des programmes proposés mais aussi par la finesse de son interprétation. Alter-echo a aussi participé à plusieurs reprises à des projets de la Haute Ecole de Musique de Genève, et intervenu dans des concerts de master ou encore dans des projets dirigés par Gabriel Garrido, le grand spécialiste de musique baroque latino-américaine.

Son attachement à la musique baroque et sa passion pour la direction l’amènent à lancer en 2015 Genève baroque, un ensemble vocal et instrumental dévoué principalement à la musique de cette période.