MENU

Fernando Cuellar

Né à Bogota, Fernando Cuellar obtient un Diplôme de Pédagogie Musicale en chant à L’Université Pédagogique de Colombie. En 2003 il fait parti de la troupe des jeunes artistes de l’Opéra de la Colombie, en 2007 il est sélectionné pour chanter l’Isola Disabitata de Haydn et en 2008 remporte le prix des «Jeunes Interprètes».

De 2006 à 2009 il évolue en tant que maître de conférence dans plusieurs Universités à Bogota, tout en continuant sa carrière de soliste, pour figurer parmi les lauréats du concours «Opéra al Parque 2009». En 2010 Fernando Cuellar part en Europe où il poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève et obtient son Master en Arts et Interprétation musicale en 2012 sous le tutorat de Jeanne Roth.

Il a fait partie de l’Opernstudio de la Haute école d’art de Bern dans la classe de Master en spécialisation performance musicale pour l’Opéra, tout en suivant les cours de chant de Gilles Cachemaille. Son répertoire de concert, allant de la Renaissance à la musique contemporaine, comprend entre autres oeuvres, le Magnificat de J.S. Bach, le Requiem et la Messe de Couronnement de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Requiem de Camille Saint Saëns ainsi que Die Sieben Worte Jesus am Kreuz de Cesar Franck et dans les pièces d’opéra Don Ottavio en Don Giovanni, El Podestá en La Finta Giardinera, Tamino en Zauberflöte de Mozart, Gernando en L’isola Disabitata de Haydn et Orphée dans Orphée aux Enfers de Offenbach.

En tant que soliste, il s’est produit notamment avec l’orchestre du Conservatoire de Musique de Genève, l’orchestre du Conservatoire Supérieur de Paris, le Théâtre du Passage à Neuchâtel et le Théâtre de Colombier, le théâtre L’Heure Bleu de la Chaux de Fonds.

Il a travaillé sous la direction de chefs tel que Celso Antunes, Will Cruthfield, Facundo Agudín, Yves Senn, Franco Trinca et Gabriel Garrido.