MENU

Fabio Antonio Falcone

est un claveciniste et organiste passionné au répertoire de la Renaissance, notamment à la musique italienne instrumental et vocal du XVIe siècle.

Il étudie en Italie au Conservatoire National de Pesaro avec Maria Luisa Baldassari et à l’Université de la Basilicate avec Jesper Bøje Christensen, ainsi qu’au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam avec Bob van Asperen, où il obtient une Licence et un Master en clavecin et basse continue avec une recherche autour de la musique anglaise pour clavier dans la première moitié du XVIIe siècle. Ensuit, il intègre un cursus de Master en musique médiévale à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Francis Biggi. Il remporte le troisième prix ainsi que le prix spécial «Domenico da Pesaro» pour la meilleure interprétation du répertoire du XVIIe siècle dans la dixième édition du concours national «Gianni Gambi» à Pesaro.

Il se produit comme soliste et en formation de chambre en Italie, Pays Bas, Suisse, Allemagne, Espagne, Monténégro, Argentine, Russie et il est sollicité en tant que continuiste par des différentes ensembles baroques et orchestres (entre autres: Sweelinck Baroque Orchestra, I Piccoli Olandesi, Ensemble Odyssee Baroque Orchestra, Stile Galante, Caprice Baroque). En 2012 il fonde l’ensemble Pizzicar Galante avec la mandoliniste Anna Schivazappa. Ses enregistrements solo et les productions discographiques auxquelles il participe en tant que continuiste (avec Ensemble Odyssee et Stile Galante), sont très appréciés par la critique internationale et diffusés par les stations radio européennes plus importantes (BBC, BR-Klassik, WDR3, …). À côté de son activité de concertiste, il se dédie à la recherche musicologique, notamment à la découverte et à l’édition du répertoire de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque. En 2015 il fonde l’ensemble L’Amorosa Caccia, concentré sur le répertoire instrumental et vocal du XVI siècle, avec un regard spécifique sur les «frottole» et madrigaux italiens.