MENU

 CHANDOS ANTHEMS de Georg Friedrich HAENDEL
 
«Aucun noble en Angleterre et très peu en Europe mènent un train de vie d’une splendeur, d’une magnificence et d’une noblesse égales à celui du duc de Chandos», écrivit Daniel Defoe en 1725.

C’est en 1717 que Georg Friedrich Haendel (1685-1759) fut engagé par James Brydges, nommé duc de Chandos. Durant les deux petites années où Haendel y demeura, il composa entre autres, onze anthems (ou hymnes), que l’on connaît comme les «Chandos Anthems».

Ces œuvres magnifiques manifestent une puissance et une dignité augustes, qui reflètent parfaitement l’esprit confiant et hédoniste de l’époque et la splendeur et noblesse qui régnait chez le duc de Chandos.  En plus, elles font preuve de toute l’habilité et sagesse de Händel qui, avec un ensemble plutôt réduit d’instrumentistes et de chanteurs, réussit une musique qui n’est pas moins éblouissante et généreuse que la  plupart de ses compositions.

Anthem VIII. «O come let us sing unto the Lord» (Venez, chantons avec allégresse au Seigneur), HWV 253

Cette cantate met en musique un choix de divers versets des Psaumes 95, 96, 97, 99 et 103, tous autour de la louange et l’adoration.  Il s’agit donc d’une œuvre fraiche, allègre et lumineuse.

Le caractère pastorale du troisième mouvement, un Air pour ténor solo, se trouve renforcé par le choix qui fait Händel d’inclure, de manière presque exceptionnelle dans toute la série des 11 Chandos Anthems, la présence de deux flûtes à bec, dont le charme et la douceur donnent une merveilleuse ambiance à cette pièce.

Le septième mouvement, à l’origine un Air pour ténor solo, est présenté ici par un contre-ténor.  C’est le choix qui a fait le directeur, parce qu’il considère que ce texte, plein de confiance, dans cette tessiture, serait mieux rendu par la voix plus douce d’un contre-ténor ou d’un haute-contre.

Cet anthem No. 8 n’a connu jusqu’à aujourd’hui qu’un seul enregistrement et nous n’avons trouvé aucune trace qu’indique qu’il ait été joué en Suisse. Il s’agit donc d’une pièce pratiquement inconnue pour le grand public.

Anthem X. «The Lord is my light» (Le Seigneur est ma lumière), HWV 255

Ceci est sans doute l’anthem qui fait appelle au plus grand nombre des versets de la Bible.
Dans le troisième mouvement, c’est l’une des rares occasions que Händel utilise un chœur à cinq voix dans cette série d’anthems.

Le 4ème mouvement, un Air pour ténor solo, basé sur un texte plein de tendresse et intimisme, Händel fait à nouveau appel à deux flûtes à bec.

Une série de quatre mouvements relativement courts pour le chœur se succèdent, dont leur expressivité rappel l’école italienne que Händel avait très bien intégré avant son arrivé en Angleterre. Des mots clefs comme « trembled » (de « la terre trembla »),  « lightinings » (coups de foudre), ou « thunder » (tonnerre) ou encore « They are brought down and fallen » (« Ils plient, et ils tombent »), sont magnifiquement dessinés, le tout exigent la virtuosité des chanteurs du chœur.

Un autre Air vraiment remarquable est le No. 10, pour soprano solo, « Le Seigneur règne sur les mers », où l’on peut facilement imaginer les vagues de la mer dans le mouvement pendulaire des instruments aigues (violons et hautbois) sur les ondulations des instruments graves et où la ligne directe et franche de la soprano montre la domination du Seigneur sur la mer.

Genève Baroque se réjouit de partager cette merveilleuse musique, peu connue mais au combien noble, belle et saisissante.


L'orchestre

Premier violon: Sue-Ying Koang
Deuxième violon: Vanessa Monteventi
Violoncelle: Marieanne Lee
Hautbois et flûte à bec 1: Vivian Berg
Basson et flûte à bec 2: Estelle Thévenoz
Clavecin: Elena Doncel
Orgue: Fabio Fabio Falcone

Les Choristes

Ténor soliste /
Mathias Vidal (1) (2)

Sopranos:
Constance Briot
Florence Grasset (1)
Mathilde Monfray (2)
Eva Soler

Contre-ténors:
Christophe Carré
Lionel Desmeules
Rodrigo Sossa (1)
Jerôme Vavasseur

 

-

Ténors:
Pierre Arpin
Jaime Caicompai
Augustin Laudet
Nicolas Wild

Barytons:
Alvaro Etcheverry
David Gassmann
Pierre Héritier
Benjamin Weeks

(1) Solistes, Anthem VIII
(2) Solistes, Anthem X