MENU

 CHANDOS ANTHEMS de Georg Friedrich HAENDEL
 
«Aucun noble en Angleterre et très peu en Europe mènent un train de vie d’une splendeur, d’une magnificence et d’une noblesse égales à celui du duc de Chandos», écrivit Daniel Defoe en 1725.

C’est en 1717 que Georg Friedrich Haendel (1685-1759) fut engagé par James Brydges, nommé duc de Chandos. Durant les deux petites années où Haendel y demeura, il composa entre autres, onze anthems (ou hymnes), que l’on connaît comme les «Chandos Anthems».

Ces œuvres magnifiques manifestent une puissance et une dignité augustes, qui reflètent parfaitement l’esprit confiant et hédoniste de l’époque et la splendeur et noblesse qui régnait chez le duc de Chandos.  En plus, elles font preuve de toute l’habilité et sagesse de Händel qui, avec un ensemble plutôt réduit d’instrumentistes et de chanteurs, réussit une musique qui n’est pas moins éblouissante et généreuse que la  plupart de ses compositions.

Elles restent pourtant quelque peu oubliées et, pour des raisons incompréhensibles, sont plutôt absentes des programmes des concerts. Dans le cadre de l’intégrale des Chandos Anthems de G. F. Händel, Genève baroque se réjouit de vous proposer pour ce deuxième concert les Anthems No. 1, 5 et 6, pour ainsi clore la présentation du premier groupe des Chandos Anthems, celui qui est composé pour un chœur à trois parties (STB).

Anthem I. «O be joyful in the Lord» (Soyez heureux dans le Seigneur), HWV 246
Il s’agit de la mise en musique du psaume 100. Händel, qui ne gaspillait jamais un bon matériau, utilisa pour ce premier anthem écrit à Cannons, des sections du «Te Deum d’Utrecht» (écrit en 1713) pour en composer la sonata ou sinfonia introductive, ainsi que son «Utrecht Jubilate» (aussi de 1713 et lui-même basé sur un «Laudate pueri» de 1707), pour le reste de l’anthem. Des motifs allègres, des vocalises à caractère vertueux, du contrepoint savant, font parti de ses chœurs merveilleux. Le tout enrichi par un duo gracieux où les voix sont soutenues par le hautbois, ainsi qu’un très beau trio soutenu par des traits doux et tournoyants des violons, préfigurant les chœurs des anges du «Messie».

           

Anthem V. « I will magnify thee» (Je l’exalterai), HWV 250
Composé sur des versets des psaumes 144 et 145, cet anthem, comme la plupart des Chandos Anthems, commence par une sonata ou sinfonia en deux parties (lent-vif), comprenant cette fois-ci un important solo de hautbois (qui sera réutilisé après pour son concerto pour hautbois en si bémol No. 2). Après, des musiques très aimables se succèdent : un allègre chœur, un solo de ténor en rythme de menuet, un chœur fugué figurant la succession des générations, puis deux airs de ténor qui contrastent de manière saisissante la mansuétude divine pour les fidèles (« the Lord preserveth all them that love him ») avec l’avertissement « (He) scatt’reth abroad all the ungodly » (Il disperse au loin tous les impies). Le bonheur dispensé par Dieu est chanté dans un air de soprano et un air de ténor au rythme dansant, traversé par des brillantes vocalises. Le tout est conclut par un « amen » chanté par le chœur.

           

Anthem VI. « As pants the hart» (Comme le cerf soupire), HWV 251
Le texte est extrait du psaume 42.  D’abord destiné à la Chapelle Royale, il fut probablement composé en 1712, peu après l’arrivée de Händel en Angleterre. Pour la chapelle de Brydges, le maître recomposa les mouvements solo mais conserva quelques chœurs, en adaptant l’accompagnement d’orgue pour l’orchestre de Cannons.  Après l’habituelle sonata en deux parties, l’élan de l’âme vers la divinité s’exprime dans un chœur polyphonique sévère et recueilli, ainsi que dans un air de soprano avec hautbois et basson solo et un expressif accompagnato de ténor soutenu par des arpèges de violon.  Après une louange polyphonique, un duo de soprano et ténor est préparé par les violons et le hautbois. Une mélodie ascendante et des vocalises du ténor, traduisant la confiance en Dieu, annoncent le thème du chœur final.

         

Genève Baroque se réjouit de partager cette merveilleuse musique, peu connue mais au combien noble, belle et saisissante.


L'orchestre

Premier violon: Amandine Solano
Deuxième violon: Natacha Catusse
Violoncelle: Pablo Garrido
Hautbois: Vivian Berg
Basson: Xavier Marquis
Clavecin: Elena Doncel
Orgue: Fabio Falcone

Les Choristes

Sopranos:
Constance Briot
Florence Grasset
Lina Lopez (3)
Mathilde Monfray (1)
Eliette Ximenes (2)

-

Ténors:
Jaime Caicompai
Pierre Antoine Chaumien (2)
Fernando Cuellar (3)
Augustin Laudet (1)
Mauricio Montufar

-

Barytons:
Lisandro Abadie (1)
Alvaro Etcheverry
David Gassmann
Joshua Morris
Benjamin Weeks

(1)  Solistes, Anthem No. 1
(2)  Solistes, Anthem No. 5
(3)  Solistes, Anthem No. 6